AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Caractéristiques principales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Caractéristiques principales Dim 25 Déc - 19:48

Manifestations occultes - Caractéristiques principales


D'aucuns diraient que les manifestations occultes sont à chaque fois différentes et qu'elles ne répondent à aucun schéma prédéfini, mais en réalité a pu être dégagé des caractéristiques communes à la plupart des manifestations qui les définissent selon deux modes :

Les modes de manifestation :

Les manifestations occultes dites pures ne passent par aucun catalyseur mais sont détectables par leurs altérations. Ces altérations consistent souvent en un changement, plus ou moins subtil, dans l'environnement tel qu'une perturbation du champ magnétique, thermique, sonore. Concrètement, des mesures d'observations prises avec des appareils adéquats permettent leur détection. Les altérations permettent aussi de mesurer la puissance de la manifestation occulte (qui n'est pas toujours une entité). En effet, plus la manifestation sera puissante, plus les altérations auront tendances à être visibles. Ainsi, une légère perturbation du champ magnétique trahira la présence d'une manifestation plutôt faible (mais dans aucun cas la manifestation ne pourra être considéré comme inoffensive ou insignifiante) alors qu'un changement radical de température, des voix générées de nulle part ou encore de l'autokynésie (déplacement d'objets par eux même) feront immanquablement penser à une manifestation particulièrement puissante. Attention cependant, ce mode de raisonnement n'est pas valable dans tout les cas : certaines entités peuvent paraître anodines tout en étant très puissantes afin de passer inaperçues.

Les manifestations occultes dites somatisés (par abus de langage) utilisent un catalyseur. Le meilleur exemple est celui de la possession. Le catalyseur est alors le corps de la personne possédée. Mais de même qu'un être humain n'est pas toujours une cible privilégié – les animaux semble parfois être des hôtes de choix -, les être vivants par extension ne sont pas constamment utilisés comme catalyseurs. Les objets, plus particulièrement la technologie et encore même parfois jusqu'à l'architecture peuvent être pris d'assaut. Cela se traduits généralement par des comportements agressifs ou paniqué chez les animaux, des croissances hypertrophiés ou morbides chez les plantes, des mal-fonctions dans les différentes technologies (surtout informatiques) et des marques/tâches/rayure etc. dans les constructions humaines.

La réaction de l'être humain et la pensée rationnelle : en ce qui concerne les êtres humains, tout les cas de démence ou autre ne sont pas forcément dût à une possession. Il ne s'agit certaines fois que de cas de pathologies mentale ou d'hypocondrie parasychologique. Pour plus de renseignements sur la façon d'appréhender ces cas, veuillez vous reporter au chapitre Schizophrénie et possession.

Outre ces deux modes de manifestation, on peut dire qu'il en existe deux types ; les impressions et les entités. La différence entre les deux est très simple : la première n'est qu'une image d'un évènement passé alors que la seconde est une entité, au sens d'être conscient ayant connaissance de sa propre existence et agissant volontairement sur son environnement afin de remplir ses intérêts. Voici plus de détail sur ces de types de manifestation :

Types de manifestation :

L'impression est souvent le résultat d'un évènement particulièrement éprouvant pour un être capable de ressentir des émotions. Les émotions négatives sont bien plus souvent génératrices d'impressions car plus violentes (un changement plus brutale dans les habitudes de vie). Ainsi, un évènement violent dans un environnement habitué depuis longtemps à celle-ci sera moins marqué qu'un environnement d'ordinaire paisible dans lequel s'est produit un meurtre particulièrement atroce, de même que les personnes exposées depuis longtemps à des scènes de crimes ressentiront moins "l'atmosphère" particulière du lieu. L'impression se présente alors sous une "maquette mémorielle d'un évènement façonné par l'énergie psychique de l'individu traumatisé et/ou tué". Devant cette définition un peu abrupte pour certains, un exemple s'imposera : un individu x, mort dans des circonstances particulièrement horribles va vivre en même temps un traumatisme psychique (celui de sa mort) qui dégagera une énorme quantité d'énergie du même nom (énergie psychique). Au sens occulte, l'énergie psychique n'est pas uniquement psychologie ou mentale mais universelle dans le sens où elle peut se déplacer hors du corps au même titre que d'autres énergies (magnétique, thermique, cinétique...). On ignore encore la nature de cette énergie. Tout ce que l'on sait c'est qu'elle est souvent accompagnée (mais pas toujours) d'une forte quantité d'onde thêta. Tout ce que l'on pense connaître sur elle, et ce d'après l'expérience, c'est qu'elle semble plastique. Elle prend la forme de l'évènement traumatique et fourni le carburant nécessaire à la réalisation de l'impression. Celle-ci reproduit donc en boucle l'évènement et témoigne de celui-ci.

Déplacement de l'impression : Le déplacement est un terme emprunté à la psychanalyse. Il s'agit d'un concept freudien selon lequel, lors de la création d'un rêve, l'objet d'un désir particulier est représenté sous la forme d'un autre pour "censurer" le rêve. Pour étudier les impressions, les occultistes ont recourt au même concept. Lors de l'élaboration d'une impression, l'énergie psychique prend une forme qui n'est pas égale à l'évènement. Elle la transfigure en une symbolique qu'il faudra interpréter selon la logique de l'individu traumatisé. Ainsi, le meurtre pourra être représenté par le froid, la chute des feuilles des plantes, la sensation de sommeil, ou autre altérations du même genre. C'est pourquoi l'interprétation d'une impression passe souvent par l'étude de la vie du traumatisé.
Parfois aussi, le traumatisé n'est pas un individu mort, dans ce cas, il n'est pas rare que l'impression le suive à chaque fin de cycle (le cycle est le scénario formé par l'énergie psychique). On peut aussi utiliser l'impression pour prendre des renseignements sur une scène de crime car elles renseignent sur les circonstances de l'évènement.

Les entités sont beaucoup plus mystérieuses. L'expérience seule a permit de les différencier des impressions. En effet, les entités ne répètent pas le même schéma, elle ne sont issus d'aucun événement ayant survenu dans le monde matériel et ne semblent dues à aucune cause. De plus, elles sont capables d'éprouver des émotions, d'inférer, de communiquer – même indirectement. Leur seul véritable point commun avec l'impression est la présence d'altérations et – occasionnellement – d'ondes thêta. Les entités sont très variées mais on peut noter une caractéristique commune à chacune d'entre elles : leurs désirs ont le primat sur leur raison. Les entités occultes ne connaissent pas le sens moral, ou tout du moins ne l'éprouvent pas et n'agissent que pour réaliser leurs désirs. N'étant pas du monde matériel, les possessions physiques ne les intéressent absolument pas, ayant pour principal objet de désir une émotion. Par exemple, le but pourra être de provoquer chez quelqu'un de la tristesse, ou de s'accaparer l'amour d'une personne. De plus, ces désirs ayant une sorte d'hégémonie chez l'entité, il provoqueront, s'ils ne sont pas satisfaits, des frustration rendant l'entité très dangereuse. Il n'est pas possible de leur assigner d'autres caractéristiques tant leur nature peut être varié d'une à l'autre.

Résumé :

Type : impression (film psychique rejoué à l'infini) ou entité (consciente, être vivant immatériel).

Mode : pur (altérations du réel et des champs physique) ou somatisé (par le biais d'un objet ou d'un être vivant).
AdminPrivateavatarMessages : 49
Date d'inscription : 09/08/2011

Dogtag
Âge: ? ans
Accréditations: auncune
Domaine de compétences:
Voir le profil de l'utilisateur http://initiative.forums-rpg.com
Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques principales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Initiative :: Académie :: Les STs :: Manifestations occultes.-
Sauter vers: