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Types de parties

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MessageSujet: Types de parties Dim 25 Déc - 20:00

Évolution et expérience - Les types de parties


Il existe plusieurs types de missions à effectuer tout comme il existe plusieurs types de RPs :

  • Tout d'abord le RP hors mission. Il permet aux personnages de faire connaissance et/ou d'approfondir leur psychologie et leur BG, le rendre plus riche. Cela peut aller d'une rencontre dans un bar en passant par une cérémonie de l'Initiative, la célébration d'une mission particulièrement difficile ou encore d'une scène de vie de famille. A noter par ailleurs que vous pouvez très bien écrire un RP seul (sans autres joueurs) dans le seul but de développer un peu plus le personnage, de montrer ce qu'il est en dehors de son service, de décrire son entourage etc. C'est même conseillé car très intéressant du point de vue du scénario. Cela dit, ne passez pas non plus votre temps à écrire dans votre coin. Ce type de RP n'apporte pas beaucoup de XP car il ne s'agit pas de situation faisant appel aux capacités du personnage mais un minimum vous sera tout de même accordé pour votre effort d'écriture, avec même une petite prime exceptionnelle s'il est particulièrement bon.

  • Les missions libres sont des missions que vous contrôlez entièrement. Pas de MJ donc. Seuls vous et vos compagnon de jeu sont aux commandes et vous vous accordez afin de donner forme au RP. Vous décidez alors – dans la limite de l'entente mutuelle bien sûre, ça n'est pas celui qui propose le RP qui le dirige à moins que l'autre joueur ne soit d'accord – du cour des événements et de sa difficulté, sa résolution etc. Les points vous seront accordés selon la complexité et la qualité du RP, sur son intérêt en général. Si vous ne faites que dézinguer de l'ennemi comme un Grobill, inutile de dire que votre rémunération sera faible, mais vos aventures sont subtiles et trépidantes, pleines de rebondissement et/ou originale, vous serez récompensé en conséquence.

  • Les Groupes d'Intervention Rapide (GIR) sont des missions dans lesquelles vous n'avez qu'à intervenir. Il peut s'agir d'une arrestation, d'une négociation diplomatique, d'une prise d'assaut facile ou encore d'une escorte de routine. Ils sont relativement libres mais surveillés par un MJ qui poste un message lorsque se produit un événement important. Vous pouvez en principe (sauf indication contraire) jouer le rôle des PNJs mais le MJ est là pour vous mettre quelques bâton dans les roues et déclencher les événements inattendus s'il y en a. Là encore la prime en XP varie selon la réussite des objectifs et le degré de réussite générale mais également la qualité du RP. A rien ne sert de tenter de finir la mission le plus vite possible afin d'amasser sans attendre de l'XP. L'XP doit servir à traduire l'évolution de votre personnage dans ses compétences et non être un objectif de jeu.

  • Les Groupes d'Intervention Tactiques (GIT) sont des missions semblables aux GIR mais plus complexes. Elles peuvent durer plusieurs jours et se situer sur une vaste zone d'intervention. Elle nécessitent l'élaboration d'un plan préalable dont les informations vous sont apportées par un briefing. Le briefing est détaillé dans la description de la mission dans le panneau des missions mais fait généralement l'objet d'un mini RP d'introduction dans une salle de briefing (avec postes courts d'une dizaine de lignes). Une fois le groupe constitué, chacun de ses membres peut proposer un plan d'action. Pour se faire, il suffit de décrire votre plan dans un MP de groupe. C'est le chef de groupe (le plus gradé) qui décide du plan qui sera appliqué. Un MJ supervise toujours le déroulement de ce type de RP et contrôle les PNJs. S'il y a trop de PNJs, il peux demander à des joueurs d'en jouer certains afin de ne pas être trop surchargé en RP. La mission fait l'objet d'un débriefing qui devra être intégré au rapport de mission et comporte les appréciations du chef de groupe sur chacun des agents. La distribution des XPs est similaire à celle d'un GIR mais plus généreuse puis l'intervention est plus importante et souvent plus dangereuses. En général, il s'agit d'escortes de haut niveau, d'opération d'espionnage/collecte d'information, d'assauts tactiques complexes etc.

  • Les enquêtes sont un type de RP différent. Pas d'intervention planifié mais comme leur nom l'indique, il s'agit de découvrir ce qui ce qui se passe dans telle situation. Les enquêtes constituent le type de RP principal des occultistes. En raison du type de RP que propose une enquête, un MJ est obligatoire, cependant, n'importe quel joueur peut proposer un scénario d'enquête. Il suffit pour cela qu'il l'envoi à un modérateur ou un administrateur afin que celui-ci le valide ou propose quelques modifications. S'il est validé, l'auteur du scénario pourra alors masteriser l'enquête et jouer les PNJs Mais il ne pourra pas, sauf exception, jouer son personnage. Des points d'expérience lui reviennent tout de même pour son apport, à lui ainsi qu'aux autres joueurs. C'est le modérateur qui a validé le scénario qui décide du nombre d'XPs distribué à la fin de la partie.

  • Les IRCs sont des paries qui n'existent pas encore sur le forum mais qui sont pour l'instant à l'étude. Elles sont pratiques car très rapides et offrent une expérience de jeu tout à fait différente des autres type de RP. Il s'agit d'utiliser le protocole IRC – celui qui permet l'utilisation de la CB par exemple – afin de faire une partie durant laquelle les réponses sont instantanées et non différées. Le scénario dure quelques heures et nécessite que ses joueurs soient immanquablement présents et disponibles pendant toute la durée de celui-ci.
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