AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Définition du RP et fondement des règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Définition du RP et fondement des règles Dim 25 Déc - 20:05

Aide au RP - Définition du RP et fondement des règles


Vous avez donc décidé de vous lancer dans cette formidable aventure qu'est le RP par forum. Mais vous êtes un peu perdu, vous ne savez pas exactement ce que l'on attend de vous côté RP, c'est vrai quoi, chaque forum ayant ses règles, il est difficile de savoir quelles sont celles de celui-ci. Mais au fait, certains d'entre vous savent peut être pas ce qu'est un RP ? Tâchons de vous épargner la définition de Wikipédia et de vous en sortir une faite maison : le RP (signifiant Role Play = Jeu de Rôle), ça peut être quelque chose de relativement différent selon la situation mais dans notre cas à nous, c'est tout simplement le fait de jouer un personnage, de raconter son histoire, ses faits et gestes, de dire ce qu'il ressent et aussi de parler à sa place. Imaginez vous auteur. Vous voulez écrire une histoire. Ici c'est sensiblement différent dans le sens où il n'y a pas un mais plusieurs auteurs : vous et les autres joueurs. Alors pourquoi dit-on joueur et non auteur ? Tout simplement parce que le but premier est de s'amuser, de faire quelque chose qui nous plait et de le faire avec d'autres joueurs pour toujours plus de fun (et quand f'est fun, f'est fuper !). Certaines fois un Maître du Jeu (MJ) viendra superviser une partie pour vous proposer un scénario et une intrigue dans lesquels faire évoluer votre personnage. Seulement voilà, vous ne jouez que votre personnage (on verra que ça n'est pas exactement ça mais pour l'instant disons le) et il existe des règles particulières. C'est normal : seul, vous pourriez faire ce que vous voulez dans votre histoire mais quand il y a plusieurs joueurs, de règle s'impose absolument ; le respect. On ne peut empiéter sur le jeu des autres, aller à l'encontre de leur intégrité morale.

Cette intégrité doit être impérativement respecté en RP et HRP (en dehors du RP, Hors Role Play). HRP, cela se traduit par les mêmes règles que, nous espérons, vous observez au quotidien envers autrui. En RP, ça n'est pas la même chose. La personne à respecter est représenter par le personnage. Joueur et personnage sont deux personnes tout à fait différentes. Ne pas respecter le personnage ne signifie absolument pas ne pas respecter son joueur et pourtant il comporte une partie de l'intégrité du joueur. Dans quoi ? Tout simplement dans le lien de propriété qui unit le joueur à son personnage. Votre personnage n'est à personne d'autre qu'à vous. Personne d'autre n'aura le droit de lui faire faire quelque chose à votre place. Ce lien permet également de faire la différence entre une atteinte porté à votre personnage d'une atteinte personnelle, donc directement dirigée contre vous - le joueur. Même si personne n'empiète sur votre personnage en en prenant le contrôle, il pourront tout à fait lui porter atteinte par le biais de leur personnage à eux en proférant des insultes, en adoptant des attitudes violentes ou autre. Cela n'est pas sanctionné, ça fait partie du jeu. Les personnages ont le droit de se détester s'ils en ont une raison.

Bien sûre, toutes ces règles ont leur opposées relatives. Par exemple, vous pourrez très bien faire effectuer une action au personnage d'un autre joueur si celui-ci vous en donne l'autorisation, il est également évident qu'une attaque d'un personnage dirigé contre un autre pour motif d'un différent réel entre les joueurs eux même ne sera pas toléré (les personnage ne sont pas là pour régler entre eux les conflits existent entre les joueurs ; d'ailleurs vous ne devriez - avec du savoir vivre - même pas avoir de conflit avec un joueur). En règle générale, si vous avez la maturité de comprendre que le respect est et sera toujours la loi fondamentale, vous ne devriez pas avoir de problème avec les autres joueurs ou avec la modération, il ne vous reste plus qu'à vous rendre compte des détails techniques propres à ce forum.
AdminPrivateavatarMessages : 49
Date d'inscription : 09/08/2011

Dogtag
Âge: ? ans
Accréditations: auncune
Domaine de compétences:
Voir le profil de l'utilisateur http://initiative.forums-rpg.com
Revenir en haut Aller en bas

Définition du RP et fondement des règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Initiative :: Académie :: Aide au RP. :: Le fond.-
Sauter vers: