AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

La partie formelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: La partie formelle Dim 25 Déc - 20:09

Aide au RP - La partie formelle


Quand on fait un RP, la partie formelle compte, elle aussi. Car un forum où le SMS est roi, où la nomenclature est défaillante et où personne n'est foutu de savoir si le personnage de l'autre parle, pense ou fait Dieu seul sait quoi n'est pas un bon forum, il y a donc des règles indispensables de forme à respecter.

Tout d'abord les titres des sujets devront se présenter sous cette forme :
[en cour/privé/ouvert/xplaces/jj/mm/aaaa/MJ] Pays
Ce qui est entre crochet devra être supprimé à la fin du RP et bien sûr ne mettez que les mentions qui vous concernent et vous sont utiles.

Ensuite le titre prendra cette forme :
Code:
[center][size=24][b]Ville(s) - nom de la mission/sujet[/b][/size][/center]
Size=24 correspond à la taille "très grand" dans l'outil de taille de police. Il s'agit du titre que vous mettrez sur votre premier message.

Les conditions d'ouvertures d'un sujet :
Code:
[spoiler=Informations]être majeur, avoir un chien à poils longs, avoir déjà vu un ours gagner contre un Power Ranger[/spoiler]
Ce sont les informations relatives à votre RP. Les joueurs qui participent, le nom du MJ si besoin est ainsi que les conditions d'intégration si votre RP est ouvert.

Le texte entier, à part le titre lorsqu'il y en a un ou les effets de style particuliers quant à la mise en page, doit être justifié, entre les balises justify de la façon suivante :
Code:
[justify] 2B or not 2B [/justify]
Bon là ça ne se verra pas mais sur un texte entier c'est quand même plus beau que d'avoir un renvoi à la ligne irrégulier.

Ensuite, en ce qui concerne la forme à adopter, il n'y en a pas de strictement imposée, mais elle doit rester cohérente et permettre aux autres joueurs de comprendre votre message. Par défaut, voici ce qui est conseillé :

  • Un récit en caractères standards ou en italiques, selon vos préférences.
  • "Des parties parlés par le personnage en caractères standards, italiques ou dans une police qui doit être lisible, avec une couleur de préférence différente du texte du récit et, si possible, les parties criées en gras. Le tout entre guillemets".
  • - Le début de chaque réplique dans un dialogue devant commencer par un tiret.
  • Pas de caps. Lock si votre personnage hurle mais vous pouvez en mettre (en gras, caractères légèrement plus gros voire d'une autre couleur pour faire comix) pour les onomatopées.
  • Les HRP obligatoirement en spoiler.


Enfin, pour finir, quelques conseil toujours formels vivement recommandés (certains même sont obligatoires) pour rendre le tout agréable pour tout le monde :
  • Toute phrase commence par une majuscule et fini par on point, inutile, j'espère, de le dire.
  • La ponctuation en une partie (,./) doit être accolée au mot qui la précède et suivie d'un espace.
  • La ponctuation en deux parties (?;:!) doit être entouré d'un espace de chaque côté.
  • Les effets relous du genre "ouaaaaaaaaaiiiiii cooooool !!!" ou l'usage de couleur qui ne permettent pas de discerner les caractères sont prohibés.
  • Le langage SMS est bien entendu proscrit. Cela dit, avoir des lacunes en langue française n'est pas une fatalité et vous pourrez toujours vous améliorer à l'aide des outils mit à votre disposition ci-dessous.


Voici différents dictionnaires et aides que vous pourrez consulter à tout moment, n'hésitez pas à tous les essayer et à adopter celui qui vous paraît le plus adapté à vos besoins :
Orthonet
Orthographe
Bonpatron
Leconjugueur
Le-dictionnaire
CNRTL
AdminPrivateavatarMessages : 49
Date d'inscription : 09/08/2011

Dogtag
Âge: ? ans
Accréditations: auncune
Domaine de compétences:
Voir le profil de l'utilisateur http://initiative.forums-rpg.com
Revenir en haut Aller en bas

La partie formelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Initiative :: Académie :: Aide au RP. :: La forme.-
Sauter vers: